menu
  • Actualités
    • Contrôle Technique 2018
    • Boutique marchande
    • Comment faire le choix de son Pick-up
    • Nissan : quelle batterie pour quel modèle ?
  • Achat voiture
    • Achat voiture pas chère
  • Contact
◄►
  • Comment changer une durite de refroidissement pour voiture

Comment changer une durite de refroidissement pour voiture

diminuer taille police  augmenter taille police

La durite de refroidissement a pour rôle de faire circuler le liquide de refroidissement à l’intérieur d’un moteur. Alors, on est tenu de l’entretenir régulièrement et en cas de trace, il faut la changer. De plus, il est possible de changer soi-même cette pièce, il suffit de trouver la bonne pièce et de suivre le guide.

Quelles sont les étapes pour changer une durite de refroidissement ?

La durite est un élément sensible parce qu’elle a pour rôle d’éviter la surchauffe du moteur. C’est pourquoi une fois endommagé, il est important de la changer. En général, on est tenu d’effectuer cette opération tous les 150 000 km.

Afin de remplacer une durite de refroidissement, on doit avant tout se munir d’une pince et d’un tournevis souple ou plat. Ce n’est pas tout, il est préférable d’avoir un bac de vidange, un collier de serrage, un chiffon et un grattoir. Une fois que tous ces outils sont complets, voici les étapes pour remplacer une durite de refroidissement.

  • Avant de commencer, on doit s’assurer que le moteur est froid et que la voiture se place sur une surface plate. Puis, on procède à la vidange avec un bac.
  • On déconnecte la durite défectueuse et on fait un petit nettoyage à l’aide d’un chiffon. Cela permet de retirer les dépôts et d’autres saletés.
  • On fixe la nouvelle durite par collier de serrage et vérifie que ce collier est bien serré pour éviter la fuite. Il est important de maintenir la nouvelle durite dans la position initiale pour éviter le risque de fuite,
  • On remet le liquide de refroidissement dont la quantité sera comprise entre min et max.

Cependant, il est préférable de demander l’avis d’un spécialiste pour avoir une garantie en ce qui concerne les fuites. En fait, une fausse manipulation peut abîmer la durite de refroidissement. C’est pourquoi, certaines personnes prêtent service à un garagiste depuis l’achat jusqu’au remplacement de la pièce.

Quand substituer une durite de refroidissement pour voiture ?

La plupart des pannes sur route sont dues à une fuite de durite de refroidissement. En fait, s’il y a un manque de liquide de refroidissement, le moteur se surchauffe et provoque des dégâts. C’est la raison pour laquelle on est tenu de fuir les durites endommagées. Et, à chaque révision, il est recommandé de faire un contrôle. Pour cela, une inspection visuelle suffit. On vérifie si la durite est craquelée ou présente des traces de fuite. Ce, parce qu’il est difficile de connaître exactement sa durée de vie. De plus, on trouve une variation de matière de fabrication pour la durite, car elle est conçue en fonction du modèle de véhicule.

Comment choisir une durite de refroidissement ?

Une durite de refroidissement doit faire preuve d’une souplesse et à la fois d’une rigidité. Elle est fabriquée pour être susceptible de supporter les phénomènes vibratoires et la pression nécessaire. Il faut aussi qu’elle soit capable de résister aux températures de -40 °C à 200 °C. Entre autres, sa matière doit supporter toutes les attaques chimiques pour rester étanche. En outre, chaque véhicule correspond à une pièce bien spécifique, alors on est tenu d’opter pour une durite sur-mesure. Pour cela, il est possible de faire un choix dans les magasins de vente de pièces détachées. Cela offre la possibilité d’avoir une pièce de qualité. Mais il existe aussi des sites internet spécialisés dans la distribution de ce genre de pièces. Attention, mieux vaut éviter à tout prix les pièces d’occasion en ligne. Une pièce neuve est la seule garantie pour le bon fonctionnement du véhicule.

Garage Le Santeny - Carrefour de Servon - RN 19 - 77170 SERVON - | Mentions légales